Lettre d'info n°2
- frederic1749
- 29 juin 2025
- 3 min de lecture

Salut à tous, Pour cette deuxième lettre d'info, je vous propose une petite synthèse sur l'importance d'entretenir son foie et de ses multiples fonctions, qui donnent le tournis tellement elles sont nombreuses et cruciales pour la santé. J'espère que cet espace deviendra un espace de réflexion et de partage sur les approches de santé naturelle anciennes et nouvelles. Faites-moi savoir, Frédéric.

L'importance d'entretenir son foie
Le foie est un organe majeur de notre constitution. Tout en filtrant près d'un litre et demi de sang par minute, Il est responsable de plus de 500 opérations indispensables à notre bonne santé, qui s'il est malmené, fatigué, surchargé ou déjà malade, peuvent déclencher des processus de maladies plus graves encore.
Idéalement et selon les grandes traditions, le nettoyage du foie se fait au printemps et en automne par routine préventive, ou bien quand l'état général le nécessite et que la fatigue devient chronique, la digestion est capricieuse, que l'immunité a des trous dans la raquette, que les douleurs ici ou là signes de surcharge en toxines, que les manifestations ingrates sur la peau avec teint blême ou jaunâtre se multiplient, c'est que votre foie crie à l'aide et qu'il est temps d'une détox pour le nettoyer, le régénérer et le protéger.
Il peut aussi être à l'origine de troubles émotionnels et de l'humeur et notamment la colère et le sentiment de frustration indépassable car il est là pour réguler l'adrénaline et la cortisol et en détruit les résidus. En état de stagnation et de surcharge, il ne peut plus vous débarrasser de la perception du danger et de la tentation du combat permanent.
En médecine traditionnelle Chinoise, le foie est le Général des armées et le maitre du Qi ou énergie vitale, voilà des titres ronflants et clairs sur son statut et de son importance centrale.
Son activité régulière la plus connue de filtration du sang est facilement réduite par les abus de substances toxiques issues de l'alimentation ultra transformée, chimique ou déséquilibrée, les émanations de nos habitats et véhicules, les pollutions extérieures, des résidus de médicaments, alcool et autres drogues, des cosmétiques industriels et du stress mental général de plus en plus élevé.
Veiller à une alimentation fraiche, variée et saine, à éliminer le plus possible les sources de polluants citées plus haut, marcher dans la nature, être conscient de ses émotions pour mieux les prévenir, manger et boire plus amer sont autant de voies pour maintenir son foie en bonne santé. D'autant qu'un foie en détresse, en surchauffe ou carrément en feu va certainement avoir une incidence sur le fonctionnement du coeur et de la circulation.
En plus des fonctions de filtration, il produit des hormones telle que l'angiotensine responsable de la régulation de la tension, du facteur de croissance IGF1 qui régénére et répare nos cellules. Il régule les oestrogènes, testostérone, cortisol, insuline, et en détruit les résidus après utilisation par le reste du corps, il est donc un allié intime du système endocrinien et de ses glandes.
Il produit aussi la bile responsable de la digestion des graisses, transforme l'excès de sucres en triglycérides stockés, et produit des cétones pendant le jeûne, cétones recherchées par les adeptes des bienfaits de l'alimentation cétogène. Il stocke les vitamines liposolubles telles que les A, D, E, K .
Au coeur de notre métabolisme, immunité, digestion, filtration, régulation hormonale, le foie mérite toute notre attention afin de continuer à travailler inlassablement.
Et si vous être prêt à l'assister et à une bonne dose d'amertume salvatrice, rendez-vous sur notre site et préparez vous à une détox complète. D'ailleurs, environ 3/4 de nos clients qui ont suivi cette Détox "Santé du Foie" de 4 semaines ont notés une regain d'énergie et de vitalité, une meilleur sommeil, meilleure digestion, une humeur plus stable et moins colérique. Certains ont même perdu 2 ou 3 kg, certains encore ont vu passer des calculs biliaires. A la prochaine!
.jpg)

Commentaires